Rechercher dans ce blog

samedi 7 décembre 2013

Territoires de la folie (Sylvie Durbec)


I - La Suisse
Je ne suis pas digne de marcher dans les rues de Paris.
Je ne suis pas digne de la France et de ses artistes.
Je ne suis pas digne de m'asseoir à la table où s'est assis Erza Pound.
Je ne suis pas digne de Lisbonne et de la poésie de Pessoa.
Je ne suis pas digne de traverser la frontière cers le Sud ou l'Ouest.
Comment hasarder mes pas dans des rues où les génies ont marché ?
(Voir les mêmes endroits, s'avancer au milieu de la foule, au-dessous du ciel français, 
est tellement au-dessus de mes forces qu'il vaut mieux que je reste ici, de ce côté de la frontière, à Hérisau.)
Je ne suis pas digne de côtoyer les ombres de Nerval, Baudelaire et Rimbaud.
Je suis suisse.
Neuvième écrivain suisse.

Sylvie Durbec inscrit ses pas dans ceux de deux personnages suisses aux destins si proches mais dont les routes ne ses sont jamais croisées, l'écrivain Robert Walser et l'artiste Louis Soutter. Ayant connu l'un et l'autre dans la deuxième partie de leurs vies un long enfermement dans des asiles d'aliénés, ce sont ces territoires que l'auteure est allée explorer en les faisant revivre dans leur quotidien de la folie.

Images de Valérie Crausaz.

ISBN 2-9523435-8-6
58 pages
12€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire